Parmi les différents types d’assurance moto figure l’assurance au tiers. Il s’agit de la formule la plus simple qui concerne la responsabilité civile. Étant l’assurance moto minimum légale obligatoire, l’assurance au tiers couvre les dommages physiques et matériels. En effet, c’est la formule la moins chère, mais qui propose peu de couvertures. Cependant, il est important de savoir sa spécificité avant de s'engager.
Quelle assurance moto au tiers choisir ?
L’assurance moto au tiers ou la garantie responsabilité civile est la formule la plus basique pour une assurance moto. Souscrire une assurance de ce type est le minimum légal imposé dans ce cas. En effet, elle couvre uniquement les dommages matériels et corporels que la moto cause à des tiers. Ce qui signifie qu’elle ne protège pas le conducteur des dégâts que ce dernier peut subir en cas d’accident responsable. Cela concerne les dommages physiques, mais également les dommages matériels. Sachez aussi que l’assurance au tiers ne présente pas de garanties optionnelles. Si vous désirez bénéficier d'une couverture plus large, il faudra souscrire à un autre type d’assurance moto. En gros, elle est moins protectrice.
L’assurance moto au tiers : pour quel type de conducteur ?
Moins onéreux que les autres types d’assurance moto, l’assurance moto au tiers intéressent quand même des conducteurs particuliers. Ceux qui souhaitent limiter leur budget moto tournent souvent vers cette formule. Il s’agit ente autre des jeunes conducteurs et des conducteurs avec malus. Ceux qui ne roulent pas souvent avec leur moto privilégient aussi l’assurance au tiers. D’ailleurs, ce type d’assurance est adapté aux conducteurs dont la moto est immobilisée en garage ou roule peu. Les conducteurs possédant des vieilles motos ou des motos d’occasion souscrivent aussi cette assurance. Plus exactement, ceux dont la moto est moins valeureuse.
Comment procéder pour trouver une bonne assurance moto au tiers ?
Enfin, l’assurance moto au tiers est utile pour jouir d’une couverture minimale. Par contre, cela dépend du profil du conducteur et de la valeur de sa moto. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de trouver une assurance au tiers adaptée. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Comme ça, vous accédez facilement à des devis en ligne de divers assureurs. Faites jouer la concurrence en étudiant chaque offre. Intéressez-vous aussi au coût de l’assurance au tiers pour dénicher la formule la moins chère. Un contrat d’assurance protecteur parmi les existants sur le marché des deux-roues, et qui respecte votre budget.